Урок в 8 классе по теме «Дружба» (учебник «Синяя птица 7-8» Селиванова Н.А., Шашурина А.Ю., М., 2014).

Урок в 8 классе по теме «Дружба»
(учебник «Синяя птица 7-8»
Селиванова Н.А., Шашурина А.Ю., М., 1999).

Учитель французского языка МОУ гимназии №12 Гарипова О.Н.

Цели:
1.практические: развитие умения говорить по теме.
2.общеобразовательные: формирование навыка общения, умения последовательно излагать свои мысли.
3.воспитательные: роль друзей в жизни человека.

Задачи:
- развить умение выражать свое отношение к проблеме;
- развить умение читать с полным пониманием;
- обучить монологическому высказыванию;
- научить высказываться с достаточной скоростью.

Компетенции:
- учебно – познавательная
- коммуникативная
- языковая
- речевая

УНК:
учебник, сюжетная картинка, карточки с заданием, магнитофон, план.

Речевой материал: весь материал данного цикла уроков по теме.

План урока.
I .Начальный этап.
1. Организационный момент.(1 мин.)
2. Речевая зарядка(2 мин.)
3. Фонетическая зарядка.(3 мин.)
II. Центральный этап.
1. Рассказы учащихся о друге (по плану, по карточке). (10 мин.)
2. Речевые упражнения
1.Зачем нужны друзья? (5 мин.)
2.Каким должен быть настоящий друг? (7 мин.)
3.Работа с учебником. (15 мин.)
III.Завершающий этап. (2 мин.)

Ход урока.
I .Начальный этап
Организационный момент.
M : Bonjour, mes amis !
Cl : Bonjour, Madame !
M : Asseyez – vous !

2. Речевая разминка .
M : J’ai prйparй une petite chanson pour vous :
«Copines et copains, filles et garзons,
nous chantons les mкmes chansons,
Nous lisons les mкmes livres»...
Qui sait chanter cette chanson ?
E1 : Moi (поет этот куплет, звучит фонограмма).

M: Bravo, merci beaucoup. Aujourd’hui nous parlerons des amis et de l’amitiй.

Фонетическая разминка.
M: Ecoutez et rйpйtez aprйs moi les proverbes ; en faisant attention а la prononcition du son [ х ].

« Les bons comptes font les bons amis »
« Les amis de nos amis sont nos amis »

M ( Cl ( Е1 ( Е2

II.Центральный этап.

M: Parlons de vos amis d’aprйs le plan :

le nom ;
les intйrкts ;
l’anniversaire ;
le cadeau ;
les souhaits.

Е1: J’ai un ami. IL s
·appelle Michel. Il s’intйresse au sport. L’anniversaire de mon ami s’appoche. Je voudrais lui offrir des patins. Le jour de sa fкte, je lui dirai : « Cher Michel ! Je te souhaite un bon anniversaire. Je te souhaite beaucoup de bonheur ! »

Е1, Е2, Е3

Для слабых учащихся учитель предлагает карточку с опорной лексикой:

" J’ai Il s’appelle
Il s’intйresse а...
Je lui offrirai...
Je lui souhaiterai... "

1.M : Regardez ces images. Ce garзon est triste, pourquoi, expliquez!
Е1: Il n’a pas d’amis
M : Ce garcon est heureux, pourquoi, йprouvez !
Е2: Il a beaucoup d’amis
M : Pourquoi il faut avoir des amis ? Qu’en pensez-vous ?
Е3: Avec mon ami on peut discuter tout.
Е4: Je pense que mon ami me comprend toujours.
Е5: Mon ami et moi nous avons les mкmes intйrкts.
Е6: Je suis d’accord avec E5...

2.M : Vos rйponses m’a beaucoup intйressйs. Mais qu’est-ce qu’un vйritable ami ?
Е1: C’est trйs difficile de trouver un vйritable ami. J’ai des copains.
Е2: A mon avis, un vйritable ami c’est quelqu’un qui ne sent pas supйrieur а moi...

E1, E2...

M :Ouvrez vos manuels а la page 47. Lisez la 2-iйme partie de ce texte.

(После самостоятельного прочтения текста учащиеся отвечают на вопросы).

Parlez d’ Andrй ! Pourquoi Andrй rentre chez lui aprиs les cours ?
Est-ce que ses camarades l’aident ? Sont-ils des amis йprouvйs, insйparables ? Quelles phrases caractйrisent bien ses camarades de classe ? Comment voyez-vous Andrй ?

M ( E1, E2....

III Завершающий этап.

M: Notre cours est terminй, regardez le tableau et copiez le devoir : йcrire une composition « Mon ami».

Bonne journйe а tous !

Результативность: Урок стимулирует речемыслительную деятельность учащихся, готовит к «зрелому» монологическому высказыванию.


15